Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L'Assurance-vie devient plus risquée
information fournie par Boursorama avec LabSense 02/05/2017 à 12:20

Le placement favori des Français, l'assurance-vie, est en train de glisser doucement mais sûrement vers un système moins stable qu'auparavant. Les Français ont en effet tendance à opter de plus en plus vers des modèles d'épargne plus risqués, pour des gains un peu plus importants.

Assurance-vie, les Français veulent-ils plus de stabilité?

Assurance-vie, les Français veulent-ils plus de stabilité?

L’assurance-vie, le placement favori des Français ?

L'assurance-vie se porte bien en France, et se porte même très bien. Les chiffres de la Fédération Française de l'Assurance (FFA) en témoignent d'ailleurs parfaitement : en 2016 la collecte a été de 15,2 milliards d'euros. Et 2017 a tout l'air de suivre le même rythme. Ce placement favori des Français affiche ainsi une belle santé dans un contexte économique incertain. Les Français font preuve d'un intérêt toujours marqué pour l'épargne qui leur permet de sécuriser quelque peu leur avenir.
Mais si l'assurance-vie continue d'être le placement favori en France, c'est en raison des avantages de la formule. L'épargne ainsi constituée peut être utilisée pour une foule de projets différents : immobilier, retraite, voyage, soutien financier pour les études des enfants...D'autant que ce produit d'épargne offre des avantages fiscaux à partir de la huitième année.
Pour autant, un changement dans le visage de l'assurance-vie est en train de s'opérer cette année.
Jusqu'à l'année 2016, les Français privilégiaient toujours la stabilité dans le montage de leur épargne. L'écrasante majorité des sommes placées (80%) étaient en euros, soit à capital garanti, sans risque de perte donc.
Mais banquiers et assureurs ont persuadé un nombre sans cesse plus important de Français de délaisser cette formule très peu rémunératrice pour s'orienter vers des compartiments à risque, les unités de compte. Alors qu'ils ne représentaient que 20% des placements en 2016, ils frôlent désormais la barre des 25% depuis janvier 2017. Un mouvement qui devrait même selon certains observateurs s'intensifier au cours de l'année et qui a déjà débuté en 2013 alors qu'ils ne représentaient que 13%.
Ce type de placement se base sur la fluctuation des marchés financiers, avec donc de possibles pertes mais aussi de possibles gains juteux pour les épargnants. Autre point notable : le capital n'est pas garanti ; c’est donc à l'épargnant de supporter un tel risque. Une notion de risque qui semble entrer de plus en plus dans les mœurs des Français car, pour certains assureurs spécialisés dans cette épargne, la proportion des clients optant pour l'assurance-vie sur des unités de compte dépasse désormais la barre des 35%.
Cette nouvelle culture du risque s'accompagne par ailleurs de faits tangibles : l'année dernière l'assurance-vie en euros n'a rapporté que 2% en moyenne. Cela explique en grande partie que, quitte à épargner, les Français sont de plus en plus nombreux à être prêts à risquer leur mise.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des employés de l'Hôtel Drouot dévoilent un tableau de Pablo Picasso intitulé "Buste de femme au chapeau à fleurs" représentant Dora Maar, le 18 septembre 2025 à l'Hôtel Drouot à Paris avant la mise aux enchères de l'oeuvre le 24 octobre 2025 ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par AFP 18.09.2025 13:33 

    Un portrait "exceptionnel" de Dora Maar portant un chapeau à fleurs coloré, peint par Pablo Picasso en 1943 en pleine Occupation et inconnu du public, a été dévoilé jeudi à Paris à l’Hôtel Drouot. Intitulé "Buste de femme au chapeau à fleurs", ce tableau d'une ... Lire la suite

  • Des déplacés palestiniens sur une route de Nousseirat, dans le centre de la bande de Gaza, après leur fuite de la ville de Gaza, le 18 septembre 2025 ( AFP / Eyad BABA )
    information fournie par AFP 18.09.2025 13:27 

    L'armée israélienne a mené jeudi d'intenses bombardements sur Gaza-ville, où elle mène une offensive terrestre majeure, provoquant de nouveaux déplacements de la population et laissant, selon l'ONU, les hôpitaux au bord de l'effondrement. Fort du soutien américain, ... Lire la suite

  • Des pharmaciens tiennent une banderole, lors d'une manifestation au Mans, dans le cadre de la mobilisation nationale contre les orientations budgétaires, le 18 septembre 2025 ( AFP / JEAN-FRANCOIS MONIER )
    information fournie par AFP 18.09.2025 13:24 

    Les pharmaciens et les kinés participent massivement au mouvement de fermeture des officines et cabinets jeudi pour protester contre les baisses de rémunérations ou report de revalorisations annoncées par l'ex gouvernement Bayrou pour freiner le dérapage des dépenses ... Lire la suite

  • Un homme passe devant le bâtiment de la Banque d'Angleterre à Londres
    information fournie par Reuters 18.09.2025 13:12 

    La Banque d'Angleterre (BoE) a, comme prévu, maintenu jeudi son principal taux directeur à 4,0%, après avoir opté pour une baisse de 25 points de base lors de la réunion d'août. Le comité de politique monétaire (MPC) de la BoE a pris cette décision par 7 voix contre ... Lire la suite

Pages les plus populaires